Rechercher dans ce blog

dimanche 11 mai 2014

StarWars Identities - L'exposition

Ce week end prolongé, virée à Paris avec un programme éclectique pour satisfaire tout le monde, Musée de l'air et de l'espace, Shopping, musée des arts modernes, Palais de Tokyo, Chateau de Versaille, mais l'attraction principale était l'exposition Starwars Identities.







C'était la 1ère fois pour ma part que j'avais l'opportunité de voir des artefacts, accessoires, dessins originaux, relatifs aux 2 trilogies. L'exposition se veut interactive, avec l'aide d'un bracelet que l'on va utiliser pour mémoriser les réponses à différents questions (pour un total de 10 stations réparties dans l'exposition), assez proche d'un questionnaire de personnalité.
On peut également se munir d'un écouteur qui va diffuser un commentaire relatif à l'endroit où on se tient.

L'ambiance est excellente, la scénographie totalement réussie, ambiance sombre, éclairage discret, vitrines mises en valeur. Difficile dans ces conditions de pouvoir prendre des photos correctes (le flash était bien sur interdit).

En sortie de visite, un lien est envoyé à l'adresse e-mail qu'on communique si on le souhaite à la fin, qui pointe vers un descriptif du personnage que l'on a construit au fil de la visite.







On est accueilli dans une 1ere pièce articulée autour de R2D2, C3PO, Bobba Fett, etc...
Que du lourd, et ce ne sont pas des répliques, mais bien les accessoires utilisés pour les tournages.







Une des pièces maitresses est un Podracer de Anakin Skywalker, en grandeur nature, construit pour les shoots en vrai grandeur avec des personnages. La mise en scene avec les tubes à néon permet de donner une impression de mouvement et de vitesse, très bien réalisé.







On peut aussi voir quantité de bustes, esquisses, études, que des originaux...





Les Jawas de la triogie originelle étaient bien là, en tout cas un de leur représentant.


Et même Han Solo était présent, dans sa forme....carbonitée...


..le système de contrôle ne semble plus actif....pauvre Han....le prochain épisode en 2015 le sortira peut-être du congélateur...

Yoda avait bien sur une place d'honneur, mis en valeur dans une vitrine, on se serait cru en face du vrai. Presque émouvant :)








Je passe les différents costumes et accessoires exposés, pour en venir à la vitrine des modèles réduits de tournage.
Arg. Par contre, les conditions pour photographier sont compliquées. IL faut du retraitement pour pouvoir en ressortir quelques choses. 






Le Destroyer est monstrueux, et le niveau de détails à la hauteur des dimensions...Attention certaines photos sont grandes.



















Un autre vaisseau attire immédiatement les curieux, c'est le X-Wing. C'est marrant comme un vaisseau purement imaginaire devient aussi connu, aussi mythique, aussi porteur qu'un Spitfire par exemple. 
En tout cas, ça tombe a pic pour mon X-WIng en cours, et je me dis que finalement mon gris un peu verdatre (très très légèrement) colle plutôt pas mal.





A tout seigneur, tout honneur, le Falcon avait sa propre vitrine ! La aussi, beaucoup de bonnes informations pour le kit Finemolds....








Enfin quelques autres modèles également proposés







Et pour finir, quelques autres sujets en vrac









Et on finit sur....





Bref, une très belle exposition incontournable pour les fans, avec des choses dont on a rarement l'opportunité de voir de près, tranquillement. On pourra regretter un peu la taille de l'exposition, mais c'est déjà énorme de pouvoir la voir en France, dans de super conditions.
Donc, comme on dit, ça, c'est fait.




PS : oui, y'a une boutique ç la fin. Et oui, je me suis fait avoir. Et non, je ne regrette pas.


1 commentaire:

  1. Merci pour ces photos, car je n'avais qu'un téléphone lors de ma visite...

    RépondreSupprimer